Retour
La photo perdue d'Etienne et Eva
 

Etienne CONSTANS en 1938 (1911-1996)

Etienne CONSTANS et Eva DESCAZEAUX étaient mes grands-parents maternels.

Ils se sont mariés le 11 juin 1932 à Montauban et Eva est venue vivre dans la ferme familiale des Constans, au quartier Boy de Villemade. Le grand-père d'Etienne, Géraud CONSTANS, ainsi que ses parents Pierre et Julie ROUCHY vivent eux aussi dans la ferme. Vu la taille de la maison, ce petit monde devait vivre très à l'étroit, surtout après la venue au monde de Juliette et d'Yves, les deux premiers enfants d'Etienne et Eva, en 1932 et 1934 !

Ma mère est née après la guerre, en 1945 : elle ne connaîtra sa maman que 10 ans, car Eva est retrouvée morte dans le Tarn une après-midi de mars 1955.

La seule photo de ses parents ensemble était très abimée, le visage d'Eva y est presque méconnaissable :


Etienne CONSTANS et Eva DESCAZEAUX (le jour de leur mariage en 1932 ?)

Le jour de l'enterrement de mon oncle Yves, je suis allé fouiller dans la vieille maison de famille, de crainte que des objets ne soient volés maintenant que la propriété n'était plus habitée. Yves conservait de nombreux vieux papiers et en oubliait certains (voir un prochain article sur la photo de Géraud...). Je ne voulais pas que des souvenirs disparaissent lors d'un vulgaire cambriolage : on rachète facilement une télévision volée, mais on ne retrouve jamais des objets n'ayant pas forcément de valeur, mais chargés d'histoire familiale.

Dans un vieux buffet que je n'ouvrais presque jamais, au milieu d'un fatras de vieux outils, d'anciennes boules de lyonnaise, de fils de fer, de bouchons de vin... je trouvai une vieille boîte à gâteaux remplie de papiers : des quittances, des factures, des feuilles sans intérêt, mais aussi le contrat d'assurance de la Delahaye de mon grand-père et la photo d'un couple qui ressemblait fort à mes grands-parents !


vers 1950, Etienne CONSTANS, Eva DESCAZEAUX et Claudine CONSTANS

Je courus montrer cette photo à ma mère : elle ne se rappelait pas avoir déjà vu cette photo, mais reconnut ses parents. Depuis combien d'années était-elle oubliée dans cette boite ? Elle a dû être prise aux alentours de 1950, car nous pensons que c'est ma mère que l'on voit au fond à droite, à côté de ce qui est peut-être le petit marronnier. On aperçoit au fond à gauche les hangars avec leurs piliers en briques de terre séchées, ils semblent contenir de la paille. L'ombre noire qui lui est adossée devant est l'ancienne dépendance qui contenait un four à pain : elle a été détruite vers 1976 pour être remplacée par un garage et un frigo, mais les vieux hangars sont toujours là. Je pense qu'Etienne et Eva sont à côté du puits et on peut pas voir la maison située à leur droite. Elle aussi est toujours là.

Entre la chance d'avoir retrouvé cette photo perdue et le souvenir tenance dans la famille du décès prématurée d'Eva, ce cliché est l'un des plus chargé en émotions parmi tous ceux que j'ai pu récolter au fil des ans...

 


Eva DESCAZEAUX (1911-1955)

Retour

Marie GIRALDOU Pierre Jérémie MONIE Leur fils aîné André ?