Retour
Une journée aux Archives de Foix : le matin
 


Lucien BONNEL (1893-1959)
Lien direct sur Geneanet vers Lucien

Depuis des années, mes recherches sur la famille BONNEL se sont arrêtées aux noms des parents de l'arrière grand-père d'Agnès, Lucien BONNEL, ou "Pépé Lucien". En effet, s'il a fondé sa famille à Ladern-sur-Lauquet, il est originaire de l'Ariège, dont les Archives ne semblent pas prêtes d'être disponibles sur Internet...
Je me suis donc décidé ces vacances de février à aller aux archives de l'Ariège, à Foix.

Encore un article un peu technique, mais je trouve que cette journée de recherche montre une jolie palette de sources intéressantes pour le généalogiste amateur, car mes recherches portaient sur des époques récentes et montrent comment on peut démarrer sa généalogie.

Vu sa longueur, je l'ai découpé en trois parties : le matin, l'après-midi et l'analyse des résultats.

 

Papiers de famille et mémoire orale, préparation de la journée

Ce que je sais de Lucien et ses parents provient essentiellement des livrets de famille, que la grande tante d'Agnès a heureusement conservés. J'ai aussi beaucoup questionné la famille pour obtenir le plus d'informations possible, notamment des photos. C'est un début indispensable à toute généalogie, même s'il faut se méfier : tout ce qui se dit n'est pas forcément vrai, j'ai déjà parlé dans d'autres articles des "légendes familiales" et des défauts de mémoire...

J'ai demandé au fil d'Ariane l'acte de naissance de Lucien BONNEL en janvier 2012.


Extrait de l'acte de naissance de Lucien BONNEL

Lucien est né à Celles en 1893, fils de François, 28 ans (donc né vers 1865) et de Marie MAURY CARAIL, 22 ans (donc née vers 1871). Je me méfie des âges en général, car plus une personne vieillit plus les âges annoncés sont faux et sont souvent surestimés car on vient déclarer le décès. Ici, François et Marie sont encore jeunes, les âges doivent être assez fiables.

Je me suis ensuite renseigné au sujet des archives de l'Ariège (adresse, coordonnées téléphoniques, horaires, règlement) sur leur site Internet :
http://www.cg09.fr/v2/detail_questions.asp?THEME=159.
La veille, je me suis assuré par téléphone qu'elles étaient bien ouvertes le mardi 21 février 2012. J'y ai appris que les horaires indiqués sur leur site étaient faux (ouverture à 14h00 l'après-midi et non à 14h30). Mon GPS m'indiquait 1h30 de trajet, il me fallait donc partir à 7h00 pour profiter complètement de la journée.

J'ai préparé mon matériel habituel : ordinateur portable (pour y consulter toutes les données généalogiques que j'ai rassemblées dans un logiciel dédié depuis 10 ans), appareil photo numérique avec piles chargées (pour photographier tous les actes), mon cahier et des stylos. Sur place, j'ai appris que l'on ne pouvait travailler qu'avec des feuilles volantes et des crayons à papier : dommage que leur site Internet n'en fasse pas mention.

L'arrivée à Foix est très agréable, on a une jolie vue sur la ville dominée par son magnifique château avec les Pyrénées enneigées en toile de fond.


Le château millénaire, la ville de Foix et les Pyrénées

Les archives, éloignées du centre-ville, disposent d'un parking et de locaux flambant neufs ! C'est parti pour une journée marathon...


Les archives départementales de Foix

 

Installation et désillusions

Comme c'était ma première visite aux AD de Foix, j'ai dû passer un moment à m'inscrire et me faire expliquer le fonctionnement de la salle de recherches. L'état civil et les registres paroissiaux sont consultés sur ordinateur et les autres documents sont référencés dans des classeurs ; les demandes de communication de ces documents se font sur l'ordinateur. Assez classique donc.

Sachant que Lucien BONNEL est né à Celles en 1893, j'avais l'intention de consulter les recensements (on dit aussi listes nominatives de population) ; effectués en général tous les 5 ans, ils peuvent démarrer dès 1801. Première déception : en Ariège, ils n'ont débuté qu'en 1906, soit 13 ans après la naissance de Lucien ! Je recherche tout de même leur côte (c'est-à-dire leur référence) : 10M4/13 (de 1906 à 1936) et j'en demande la communication à 9h17. Je devrais les avoir à 9h30 : les levées de documents se font toutes les demi-heures.


Carte postale de Celles - Année inconnue

Je m'attable en attendant à un ordinateur pour consulter l'état civil de Celles. Deuxième déception : les numérisations de documents sont de piètre qualité (ils n'ont pas photographié les registres mais les microfilms réalisés par les mormons dans les années 70-80) et leur affichage est plutôt lent. Il va falloir plisser les yeux et zoomer...

 

Les recherches dans l'état civil

Plutôt que de consulter directement un registre d'état civil, je lis d'abord les tables décennales (TD) : elles contiennent par ordre alphabétique les naissances, mariages et décès (NMD) sur 10 ans (en commençant par une année avec 3 comme chiffre des unités). A Celles, elles s'arrêtent à 1902, dommage...
J'y trouve le décès d'un François BONNEL le 23 mai 1893, c'est peut-être le père de Lucien, cela m'étonne un peu vu que Lucien est né le 28 mars 1893.
Mais j'espérais trouver le mariage de François BONNEL et Marie MAURY-CARAIL avant la naissance de Lucien en 1893, hélas il n'y est pas : ils ne se sont donc pas mariés à Celles ! Cela ne facilite pas mes recherches.

Les TD n'indiquent que les nom, prénom et date, il faut ensuite chercher ces dates sur les registres d'état civil. Patatras, les registres ne sont numérisés que jusqu'en 1892 ! A un an près je ne peux pas vérifier qui est ce François BONNEL décédé en 1893. Quel début décourageant...

La première fois que je suis entré dans des archives départementales (AD), c'était à Montauban et la présidente de salle m'avait expliqué les bases de l'état-civil, avec les classiques NMD et avait insisté sur les publications de mariage, qui permettaient parfois de débloquer les recherches. En effet, ces publications devaient annoncer le mariage dans le village de chaque époux, on peut donc trouver la commune où le mariage s'est tenu si l'on connaît celle de l'un des deux mariés. J'ai ainsi remarqué au 14 février 1886 la publication du mariage de Joseph BONNEL (résidant à Celles) et de Marie MAURY-CARAIL (résidant à Saurat). Ce mariage n'était pas mentionné dans les TD de Celles, il devait donc s'être fait à Saurat quelques jours après les publications. Comme je n'ai pas trouvé le mariage qui m'intéresse (entre François BONNEL et Marie), je suis cette piste.

Et en effet, le mariage a eu lieu à Saurat le 4 mars 1886 : Joseph BONNEL FRA, né en 1860, fils de Julien et de feue Angélique BLAZY FOURETTES, épouse Marie MAURY CARAIL, née en 1859, fille de Bernard MAURY CARAIL et de Mariette BLAZY FOURETTES. Le problème est que le prénom de l'époux est Joseph, alors que je recherche un François ! L'épouse correspond parfaitement (sauf pour l'âge, très différent de celui indiqué lors du mariage de Lucien BONNEL). Je me dis que Joseph et François sont peut-être la même personne... à cinq ans près pour la date de naissance. Bien entendu, je photographie cet acte. Même si une photo d'un écran d'ordinateur est de très mauvaise qualité, c'est une preuve que je pourrai relire tranquillement pour vérifier et chercher des informations qui auraient pu m'échapper en première lecture.

 

Les recensements

Je récupère les listes nominatives de Celles de 1906 à 1936. Ce sont de grandes pages A3 recensant tous les habitants du village, regroupés par foyer, maison puis quartier. J'y retrouve Joseph BONNEL, Marie MAURY et leur nièce (?) Virginie BONNEL. Pas de trace de Lucien BONNEL ! Hop, un photo !


Extrait du recensement de Celles - 1906 - côte 10M4/36

Ils y sont encore en 1911, mais plus en 1921. En 1926, Virginie BONNEL est épouse de Jean CLERC et a deux enfants. Il semble que Virginie n'est pas née à Saurat mais plutôt à Saint-Paul-de-Jarrat.


Foix, Saurat, Saint-Paul et Celles dans l'Ariège

Cette Virginie BONNEL m'intrigue... Je reprends mes recherches dans l'état-civil et les TD de Saint-Paul, où je trouve la naissance de Virginie le 16 mars 1891, fille de Bernard BONNEL et de Marie MAURY CARAIL. Tiens, encore une Marie MAURY CARAIL ! Toujours pas de François BONNEL, mais ce Bernard et cette Marie ont des âges qui correspondent exactement (à un an près) à ceux que j'espérais trouver pour les parents de Lucien BONNEL. Il me reste à vérifier mon hypothèse et trouver comment Bernard BONNEL FRA a pu se faire finalement appeler François BONNEL.
Je trouve aussi leurs publications de mariage : ils se sont mariés à Saurat après mars 1890. Je trouve leur mariage à Saurat le 11 avril 1890 et j'y découvre que Bernard BONNEL est un frère de Joseph BONNEL et que les deux Marie MAURY CARAIL sont soeurs. Virginie, fille de Bernard et de Marie, est bien la nièce (deux fois !) de Joseph et de Marie. Mais pourquoi vit-elle chez son oncle et sa tante ?

 

 

Beaucoup de questions restent sans réponse quand la pause de midi approche ; je commande des documents pour 14h00 car les archives ferment pendant deux heures. J'avoue être un peu dépité quand je quitte la salle, car toutes mes recherches risquent d'être inutiles si Bernard et François BONNEL ne sont pas la même personne. Il va falloir me concentrer sur ce problème !

La semaine prochaine : la suite de mes recherches après une pizza et un cachet pour le mal de tête.


François BONNEL époux Marie MAURY CARAIL

|

Lucien BONNEL époux Marie SYLVESTRE

|

Henri BONNEL époux Marie Jeanne AMOUROUX

|

Colette BONNEL épouse André SOFFIATI

|

Agnès SOFFIATI épouse Christophe MONIE

Retour