Retour
Quelques repères historiques sur l'histoire des protestants (5)
 

Louis XVI (1754-1793)

Cinquième Partie

Louis XVI et l'Edit de Tolérance de 1787

Louis XIV s'éteint des suites de la gangrène le 1er septembre 1715, à l'âge de 77 ans et après le plus long rêgne de l'histoire de France (72 ans). C'est son arrière petit-fils, Louis XV, qui lui succède après la régence de Philippe d'Orléans. La France est exsangue, ruinée par les guerres et les dépenses fastueuses du roi-soleil. Le régent, puis Louis XV, tentent de redresser et de réformer la France mais sont en permanence freinés par le parlement et les finances sont encore aggravées par de nouvelles guerres stériles. Le roi confirme la révocation de l'édit de Nantes, mais elle est appliquée avec moins de rigueur, notamment par les curés dans les registres paroissiaux : moins de baptêmes imposés, mariages parfois reconnus. A partir de 1760, les églises du Désert se développent et deviennent de moins en moins clandestines.

Louis XVI, petit-fils de Louis XV, épouse Marie-Antoinette en 1770 (ils ont 15 et 14 ans) et succède à son grand-père en 1774. A la suite de nombreuses réclamations pour la reconnaissance des mariages des "non-catholiques", le roi Louis XVI signe le 29 novembre 1787 l'Edit de Tolérance.
Cet édit permet aux protestants de ne pas être inquiétés du fait de leur religion (même s'ils n'auront toujours pas le droit d'accéder à des charges publiques avant la Révolution) et d'avoir un état civil : ils pourront déclarer naissances, mariages et décès sans obligation de cérémonie catholique.
Cette nouvelle fut en majorité bien accueillie par les protestants, qui furent nombreux à aller régulariser leur mariage et la naissance de leurs enfants devant un juge.
Pour les courageux qui voudraient lire le texte original : huguenotsweb.free.fr.

La liberté de conscience et de culte sera totale avec la Révolution de 1789 et la création de l'Etat Civil, qui ne fera aucune mention des convictions religieuses dans les actes de naissance (qui remplace le baptême), mariage et décès (qui remplace sépulture).

Et dans le Tarn-et-Garonne...

Les protestants, qui ont du faire profil bas sous Louis XIV et confiner l'exercice de leur culte au cadre familial, recommencent dès 1740 à se réunir au désert. Mais certaines se soldent par des arrestations, des condamnations et provoquent des échauffourées entre catholiques et protestants, jusque vers 1760. A partir de cette date, la répression se fait moins forte et le culte protestant se développe de nouveau dans le département.

Après la promulgation de l'Edit de Tolérance, les sénéchaux se rendent à Montauban, Saint-Antonin, Corbarieu, Barry-d'Islemade, Mas-Grenier, Négrepelisse, Cayrac, Bioule, La Ville-Dieu-du-Temple pour recueillir les déclarations de centaines de couples protestants. Vous pouvez consulter ces registres sur le site Internet des AD du 82.

 

Les rois de France de 1515 à 1792

Les Valois

François Ier (de 1515 à 1547)

|

Henri II (de 1547 à 1559)

|

François II (de 1559 à 1560)

|

Charles IX (de 1560 à 1574)

|

Henri III (de 1574 à 1589)

Et dans ma généalogie...

J'ai pu trouver de nombreuses déclarations d'édit de tolérance pour mes ancêtres protestants, voici en exemple la déclaration des mes ancêtres Thomas DESCAZEAUX et Marie LAPORTE (SOSA n°225 et 226, ) :
"L'AN mil sept cent quatre-vingt-huit & le neuf décembre pardevant Nous André DE LARTIGUE, Lieutenant Général en la Sénéchaussée & Siège Présidial de Toulouse, & dans le lieu du Barry Dislemade où nous nous sommes transportés, logés chez la Delle veuve Aché
ont comparu Thomas Descazaux métayer à la métairie de M. Seguy sise dans le barry dislemade et Marie Laporte mariés habitants du dit barry
asistés des sieurs Guilhaume et Jean Aché frères, Arnaud Labruyère, et Durand Besson, tous quatre laboureurs et habitants du dit barry qu'ils administrent pour témoins,
lesquels dits mariés nous ont délcaré qu'ils sont unis en mariage depuis le premier février mil sept cent quatre vingt cinq ainsi qu'il conste de la preuve qu'ils nous en ont rapporté, & que de leur union conjugale il a été procréé deux enfants un garçon et une fille appelés Catherine née le 1er février mil sept cent quatre vingt six, et François né le six février dernier, laquelle déclaration nous avons signé avec deux des dits témoins, et notre greffier, les époux et les deux autres témoins n'ayant su de ce requis."

(Je n'ai pas corrigé les fautes).

Ces déclarations sont très riches mais les dates données sont souvent difficiles à vérifier car si elles ont été enregistrées, c'est en général sur des registres du désert, dont beaucoup ont disparu.

 

Les Bourbons

Henri IV (de 1589 à 1610)

|

Louis XIII (de 1610 à 1643)

|

Louis XIV (de 1643 à 1715)

|

Louis XV (de 1715 à 1774)

|

Louis XVI (de 1774 à 1792)

 

Retour

Marie GIRALDOU Pierre Jérémie MONIE Leur fils aîné André ?