Retour
Quelques repères historiques sur l'histoire des protestants (1)
 
 

Environ la moitié des mes ancêtres étaient des protestants et leurs vies ont été affectées par l'histoire tourmentée de leur religion. Je vais vous présenter cette histoire en montrant quand c'est possible ses répercussions sur le Tarn-et-Garonne et sur mes recherches généalogiques.

 

 

Jean CALVIN (1509-1564)

Première Partie

1520 - 1589 : la naissance de la Réforme et les huit premières guerres de religion

A partir de 1520, les idées de Luther, en rupture avec l'église catholique et ses dérives (notamment le juteux marché des indulgences qui permettent de limiter son temps au purgatoire moyennant finances), se répandent en Europe. Les premiers adeptes de Luther protestent en 1529 contre un décret de l'empereur d'Espagne Charles Quint visant à interdire leur culte : ainsi naît le nom de "protestants" !
En France, sous le règne de François Ier, c'est "l'affaire des placards" qui marque l'arrivée du protestantisme : dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534, des affichettes anti-catholiques sont collées dans Paris, Blois et Orléans. Les autorités commencent à sérieusement s'inquiéter au sujet de cette contestation qui pourrait prendre de l'ampleur et se lance dans une violente répression : tortures, exécutions, bûchers, massacres se succèdent.
Jean Calvin commence en 1540 l'organisation du culte protestant en France. A la mort du roi suivant, Henri II, en 1559 (il est mortellement blessé à la tête lors d'un tournoi), c'est son épouse Catherine de Médicis qui a tous les pouvoirs alors que ses trois fils François II, Charles IX puis Henri III se succèdent sur le trône.
Les convertis sont de plus en plus nombreux, surtout chez les gens des villes, les lettrés et certaines grandes familles, dont fait partie le père du futur roi Henri IV en Navarre (petit royaume situé en France, au Nord des Pyrénées)... En 1560, on en dénombre plus deux millions, soit environ 10% de la population.
Malgré les efforts de Catherine pour maintenir la paix dans le royaume, il s'ensuit presque 40 années de guerre civile entre les communautés catholiques et protestantes, "les guerres de religion", dont l'épisode le plus tristement célèbre est sans-doute le massacre de la Saint-Barthélémy en 1572 et ses 20 000 protestants tués dans tout le pays.

Et dans le Tarn-et-Garonne...

Les départements n'existent pas encore à cette époque, je parle donc de la zone géographique qui formera plusieurs siècles plus tard l'actuel Tarn-et-Garonne.
On pense que les premiers missionnaires de la Réforme arrivent vers 1559 dans la région. En deux ans, Montauban devient une ville totalement contrôlée par les protestants : les fêtes catholiques sont interdites, le clergé est banni, les églises occupées, pillées, dépouillées de toute imagerie ou reliquat catholique, ou même détruites.
L'exemple de Montauban est suivi un peu partout dans le département : pillages d'églises à Piquecos, conversion de Saint-Antonin. Certaines villes basculent du côté protestant, d'autres résistent. Les massacres sont perpétrés de part et d'autre, chacun est tenu de choisir son camp, notamment la noblesse et leur puissance militaire. Les Bourbons de Navarre rallient de nombreux seigneurs à leur cause, comme à Caussade, Bruniquel, Monclar, Villemade, Reyniès, Nègrepelisse et Bioule.
Au Nord, la résistance catholique forme un front qui va bloquer l'extension des protestants, avec notamment les villes de Parisot, Montpezat, Saint-Projet.
En mai 1562, Toulouse bascule définitivement du côté catholique après trois jours de féroces combats disputés rue à rue par Blaise Monluc, le rassembleur des catholiques mandaté par Catherine de Médicis. Fort de sa victoire, il assiège ensuite Montauban pendant trois jours, mais sans succès. Désormais, Toulouse et Montauban se livreront à une incessante lutte d'influence sur la région.
Les troupes, catholiques ou protestantes, sillonnent le département, pillant et massacrant. Montauban résiste à un nouveau siège de Montluc et devient une capitale du protestantisme, à laquelle se sont ralliées les villes de Réalville, Albias, Corbarieu et Villemur (actuellement en Haute-Garonne).


Un état des lieux vers 1562 : les villes protestantes sont cerclées en bleu - en jaune les principales villes et le "front" catholiques du Nord

Un calme précaire s'installe de 1563 à 1572 dans le territoire, dans une cohabitation imposée par le roi Charles IX et sa mère, mais les troupes locales partent souvent prêter main-forte à leurs co-religionnaires dans le Nord du royaume. Montauban devient officiellement une place-forte protestante en 1570 avec la signature de la paix de Saint-Germain le 8 août (il y en a plusieurs autres en France, dont La Rochelle, Cognac, Nîmes, etc.). Elle accueillera régulièrement le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV. Après le massacre de la Saint-Barthélémy et ses répercussions dans tout le royaume (140 huguenots sont tués à Toulouse par exemple), les échauffourées reprennent, avec leur lot de pillages et de morts.

Et dans ma généalogie...

Malheureusement, mes recherches ne me permettent pas de remonter aussi loin dans le temps, vu que les registres de baptêmes, mariages et sépultures (les BMS) sont très rares à cette époque et qu'un généalogiste amateur comme moi, sans branche noble, peut difficilement espérer remonter avant 1650...
Cependant, ces pages d'histoire sèment les graines de mes principaux lieux de recherches dans le Tarn-et-Garonne : sur les seize villes de la carte entourées en bleu, il n'y a que Monbartier, Verlac, Monclar et Lagupéie où je n'ai pas trouvé d'ancêtres. J'ai trouvé les MONIE à Caussade, Réalville et Montauban, les CONSTANS à Villemur, Corbarieu, Saint-Antonin et Villemade, les CARRIE à Montauban et bien d'autres familles protestantes à Réalville, Bioule, Reyniès...
On trouve aux Archives Départementales de Montauban de nombreux registres protestants dans ces communes. Parmi les plus anciens sur le site Internet des Archives du 82, on trouve le consistoire (sorte de conseil administratif du culte protestant) de Caussade de 1572.


Catherine de Medicis (1519-1589)

 

Les rois de France de 1515 à 1792

Les Valois

François Ier (de 1515 à 1547)

|

Henri II (de 1547 à 1559)

|

François II (de 1559 à 1560)

|

Charles IX (de 1560 à 1574)

|

Henri III (de 1574 à 1589)

Les Bourbons

Henri IV (de 1589 à 1610)

|

Louis XIII (de 1610 à 1643)

|

Louis XIV (de 1643 à 1715)

|

Louis XV (de 1715 à 1774)

|

Louis XVI (de 1774 à 1792)

 

La suite : Henri IV et l'Edit de Nantes

Retour

Marie GIRALDOU Pierre Jérémie MONIE Leur fils aîné André ? l