Retour
Le portrait de Jean Baptiste GONZALES
 

Alfred ANTONINI (1889-1963), le 2ème mari de Pauline MAULANDI

Quand on commence à avoir des photos de certains arrière-grands-parents, on a bien-sûr envie d'en avoir au moins une pour chacun des ses aïeux. Mais sans trop d'espoir parfois parce que les appareils photos et même la prise de photos étaient rares, surtout dans les familles modestes (pour ne pas dire pauvres).
Pour mon arrière-grand-père Jean Baptiste, l'histoire est différente : je savais qu'il avait existé un portrait de lui grâce au demi-frère de ma grand-mère, "tonton Noël".
Quand Jean Baptiste est Mort pour la France (comme ses deux frères malheureusement) en 1917, il laisse une femme, Pauline MAULANDI et une fille de 5 ans, Jeanne GONZALES, ma grand-mère. Pauline s'est remariée en 1923 avec Alfred ANTONINI, dont elle a eu un fils, Noël (qui est ainsi le demi-frère de ma grand-mère).
Ils s'installent dans un appartement à Menton, rue du Vieux Collège (où les parents d'Alfred, Augustin ANTONINI et Louise FONTANA sont installés depuis au moins 1891).
Tonton Noël m'a plusieurs fois raconté que sur la cheminée se trouvait un portrait de Jean Baptiste GONZALES, le premier mari de Pauline. Celle-ci aurait voulu l'enlever pour ne pas gêner son deuxième époux. Alfred aurait alors insisté pour que ce portrait reste sur la cheminée, car il était le père de Jeanne et qu'en tant que soldat mort pour sa patrie, il avait le droit de rester en vue dans sa maison.

Il faut aussi préciser qu'Alfred avait perdu deux frères pendant la guerre, d'abord Emile en 1916 à l'hôpital de Menton, puis Ferdinand en 1918 à Montana (Suisse), morts tous les deux des suites d'une tuberculose pulmonaire contractée en service. Il savait donc ce que cela représentait de perdre un être cher à la guerre...

 
cliquer pour lire la fiche sur le site Mémoire des Hommes
Fiche de décès d'Emile ANTONINI
cliquer pour lire la fiche sur le site Mémoire des Hommes
Fiche de décès de Ferdinand ANTONINI

Encore une fois, c'est ma cousine Valérie qui a retrouvé le portrait de Jean Baptiste. Je ne sais pas si c'est bien cette photo qui était sur la cheminée, j'aime à penser que oui...

Retour

Marie GIRALDOU Pierre Jérémie MONIE Leur fils aîné André ?